FAQ

Mes enchères ne sont pas prises en compte

Êtes-vous connecté à votre compte utilisateur ? 

Vous ne pouvez enchérir qu’en étant connecté à votre compte utilisateur. Cliquez sur « Connexion », et inscrivez votre adresse mail et votre mot de passe. Ces données doivent être identiques à celles utilisées lors de la création de votre compte.
Une identification réussie donne accès à l’onglet « Mon compte ».

Votre demande d’inscription a-t-elle été validée ? 

Vérifiez que votre demande d’inscription n’est pas en attente de validation par nos services. Si vous n’avez pas reçu un mail de confirmation d’inscription, vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte utilisateur et donc placer des enchères. Les validations d’inscription sont réalisées dans nos horaires de bureau : du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00. Si votre inscription est effectuée en dehors de ces horaires, la validation peut prendre du temps. 

Avez-vous proposé une offre suffisante ?

Il faut proposer une offre suffisamment élevée pour que celle-ci soit prise en compte. Chaque lot comporte une « mise à prix » en dessous de laquelle vous ne pouvez pas enchérir. En outre, si une offre est déjà présente (transcrite par le « prix actuel »), il vous faut mettre un montant supérieur. 

Ci-dessous un exemple sur le fonctionnement des enchères :

Une bague est proposée à 500 euros et n’a aucune offre.  Un premier enchérisseur, Antoine, est prêt à enchérir jusqu’à  1000 euros et inscrit ce montant. Il devient alors le meilleur enchérisseur à hauteur de 500 euros.  Une seconde enchérisseuse, Martine, voit le prix actuel à 500 euros mais ne connait pas le maximum de 1000 euros posé par Antoine. Elle décide de proposer 600 euros.  Le jeu des enchères (600 contre 1000) aboutit donc à 601 euros en faveur d’Antoine. Pour que l’offre d’Antoine soit dépassée, il faut que Martine propose plus de 1000 euros. 

Je souhaite régler mes achats

Les conditions pour pouvoir régler

Le paiement ne peut pas se faire directement après votre victoire à 20h00. Conformément à la loi, notre étude doit dresser un procès-verbal de la vente aux enchères, procédure qui ne peut être accomplie que le lendemain de la vente au matin. Notre comptabilité vous adresse une facture - ou bordereau acheteur - avec le montant hors taxe et toute taxe comprise. 

Les modes de paiement

Vous avez deux options pour le règlement :

  • Régler sur place à l’étude à partir du jour qui suit la fin de la vente. Votre bordereau vous sera donné sur place et vous pourrez régler immédiatement.
  • Régler à distance après avoir reçu par mail ou courrier votre facture/bordereau d’achat. 

Selon l’option choisie, vous pourrez utiliser l’un des modes de paiement suivants : 

  • Paiement en ligne dans les limites légales sur http://www.aguttes.com/paiement/index.jsp : 1500 euros.
  • Paiement en espèce dans les limites légales : 1000 euros pour les ressortissants français et 10 000 euros pour les particuliers qui ont leur domicile fiscal à l’étranger.
  • Paiement par virement pour le montant exact de la facture, les frais bancaires n’étant pas à la charge de l’étude.
    Banque de Neuflize, 3 avenue Hoche 75008
    Titulaire du compte : Claude AGUTTES SAS
    Code Banque 30788 – Code guichet 00900
    N° compte 02058690002 – Clé RIB 23
    IBAN FR76 3078 8009 0002 0586 9000 223
    BIC NSMBFRPPXXX
  • Paiement par chèque (La délivrance du lot se fera cependant après 20 jours. Nous vous invitons donc à choisir l’un des modes de paiement précédents).

Comment puis-je récupérer mon lot ?

La délivrance à l’étude

Vous pouvez venir chercher votre lot sur le lieu de stockage du lot : Neuilly ou Lyon. Ce lieu est indiqué dans les informations de la vente. La délivrance de votre lot ne peut se faire qu’après le paiement total du montant du. 

L’expédition : Notre prestataire

Vous pouvez demander une expédition par voie postale. Nous travaillons avec la société Mail Box Etc.   

La personne à contacter pour toute demande d’envoi est la suivante :  

Monsieur Emmanuel ATTARDO
06 77 69 42 77
01 47 58 46 23
mbe005@mbefrance.fr 

Lorsque vous aurez reçu votre facture, prenez contact avec Mail Box Etc. Un devis pour l’expédition vous sera communiqué et vous serez libre d’accepter ou non. Si vous souhaitez passer par un autre prestataire, nous vous invitons à nous l’indiquer. Si nous n’envoyons plus les lots nous-même par voie postale, nous sommes toutefois à votre disposition pour faciliter l’expédition avec la société de votre choix.  

Puis-je rétracter ou baisser mon enchère ?

Il est impossible de changer son enchère

Il est IMPOSSIBLE de rétracter ou baisser une enchère sur le site. Vos offres sont considérées comme des enchères publiques et définitives. Nos ventes sont des ventes aux enchères publiques à distance et relèvent de textes spécifiques du Code de commerce. Il n’est pas possible de pratiquer le droit de rétractation propre aux ventes à distance ; celles-ci relèvent du Code de la consommation et du marché dit « non-régulé ». 

La différence avec le marché non régulé

Chaque offre correspond à un montant que vous inscrivez dans un espace dédié à cet usage. Un message de confirmation apparait et récapitule votre offre. Une fois que vous avez validé ce message, votre offre devient une enchère publique et ne peut faire l’objet d’aucune rétractation. Nous vous invitons donc à prendre votre temps pour relire attentivement votre montant, même dans les derniers instants de vente.  

Puis-je voir les objets ?

Les expositions publiques à l’hôtel des ventes

Vous pouvez venir voir les objets qui vous intéressent dans nos hôtels des ventes. Chaque vente indique le lieu où sont conservés les œuvres. Nous organisons généralement des expositions partielles permettant de voir librement les objets. Ces expositions peuvent faire l’objet d’horaires particuliers. Vous pouvez également consulter les lots sur rendez-vous.  

Les présentations à distance

Vous pouvez prendre contact avec nous par téléphone ou mail et nous demander des rapports de conditions sur les lots. Ces présentations à distance ne remplacent pas toutefois un examen visuel de l’œuvre. Nous vous invitons à prendre contact avec nous le plus tôt possible, les derniers jours de vente étant souvent chronophages. 

Quel est le meilleur moment pour enchérir ?

La possibilité de mettre ses enchères à tout moment

A partir de la mise en ligne de la vente, vous pouvez enchérir à tout moment. Si quelqu’un surenchérit sur votre offre, vous recevez un mail d’information. Ce mail n’est plus envoyé dans la dernière demi-heure de vente en raison du nombre d’enchères dans ce créneau

Le « dernier moment »

Vous pouvez également attendre le dernier moment pour enchérir. Toutefois, une offre posée dans les dernières secondes relance le chronomètre d’une trentaine de secondes pour laisser à l’ancien enchérisseur le temps de réagir. L’adjudication d’un lot peut ainsi être prononcée au-delà de 20h00 tant que des offres sont proposées.  

Qui dois-je contacter en cas de demande ?

Nos contacts

Pour une question liée au site, à votre mot de passe ou vos données utilisateur :  
David Epiter - 01 47 45 91 50 - epiter@aguttes.com  

Pour une question liée aux objets :  
Le contact de la vente, indiquée dans les informations principales de la vente. 

Si je souhaite vendre un objet sur le site :  
David Epiter - 01 47 45 91 50 - epiter@aguttes.com 

Les enchères sont-elles anonymes ? 

Confidentialité de vos données

Les internautes ne peuvent voir votre nom en tant qu’enchérisseur. Vos offres sont parfaitement anonymes

Nous seuls avons accès à vos données utilisateurs et pouvons faire des modifications sur votre demande. Si nous pouvons voir qui a enchéri sur un lot, nous n’avons cependant pas connaissance de votre montant maximum. Vous seul connaissez ce maximum. 

Comment connaître le montant maximum des autres enchères ? 

Fonctionnement des enchères

Tant que vous n’avez pas posé d’enchères, vous ne pouvez pas connaître le montant maximum de l’offre adverse. Si votre enchère est dépassée d’1 euro, c’est que l’enchérisseur a proposé plus que vous. En revanche, si votre offre n’atteint pas directement son maximum, c’est que vous avez proposé plus que l’adversaire. 

Ci-dessous un exemple pour découvrir le maximum des enchères adverses :

Antoine a enchéri pour 1000 euros sur une bague mise à prix à 500 euros.  
Le prix actuel s’affiche alors à 500 euros.
Martine voit l’enchère de 500 euros et propose 600 euros.
Le prix actuel s’affiche alors à 601 euros en faveur d’Antoine. Martine comprend que l’offre d’Antoine est supérieure à la sienne.  
Martine propose alors 1200 euros.
Le prix actuel s’affiche alors à 1001 euros en faveur de Martine.
Celle-ci comprend que l’offre d’Antoine était de 1000 euros et qu’elle est à présent la meilleure enchérisseuse.   

Y-a-t-il des frais supplémentaires ?  

Les frais de vente

Les frais de ventes sont de 22%. Votre enchère est une offre hors taxe et n’inclut pas ces frais. Le prix toute taxe comprise est affichée à côté de votre enchère. Si vous remportez un lot, vous avez accès au prix final - hors taxe et toute taxe comprise - dans « Mes enchères gagnées » à partir de votre compte. 

Les frais de livraison

Si vous souhaitez recevoir votre lot par voie postale, des frais supplémentaires d’expédition sont demandés. Nous travaillons avec une société extérieure, Mail Box Etc, qui peut sur demande vous fournir un devis d’expédition.

Comme ce devis varie selon le prix du bien expédié, il est impossible de vous communiquer des frais d’expéditions avant la fin des enchères et la connaissance du prix final.

Ci-dessous les coordonnées de votre contact pour Mail Box Etc : 

Monsieur Emmanuel ATTARDO
06 77 69 42 77
01 47 58 46 23
mbe005@mbefrance.fr  

Si vous souhaitez passer par un autre prestataire, nous vous invitons à nous l’indiquer. Si nous n’envoyons plus les lots nous-même par voie postale, nous sommes toutefois à votre disposition pour faciliter l’expédition avec la société de votre choix.

Comment savoir si je suis le meilleur enchérisseur ? 

Avec le prix actuel 

Pour savoir si vous êtes le meilleur enchérisseur, il suffit de comparer votre offre avec le « prix actuel » affiché. En effet, le site prend en compte votre enchère et la compare aux autres offres. 

Ci-dessous un exemple de résultats avec deux enchérisseurs :

Antoine a enchéri pour 1000 euros sur une bague mise à prix à 500 euros.  
Le prix actuel s’affiche alors à 500 euros. Antoine comprend qu’il est le meilleur car personne n’a posé d’autres enchères.
Martine voit l’enchère de 500 euros et propose 600 euros.
Le prix actuel s’affiche alors à 601 euros en faveur d’Antoine. Martine comprend que l’offre de quelqu’un d’autre (Antoine) est supérieure à la sienne.  
Martine propose alors 1200 euros.
Le prix actuel s’affiche alors à 1001 euros en faveur de Martine. Celle-ci comprend que l’offre d’Antoine était de 1000 euros et qu’elle est à présent la meilleure enchérisseuse. Antoine comprend de son côté qu’il n’est plus le meilleur sur ce lot car l’offre dépasse de 1 euros son maximum. 

Avec le message correspondant 

Lorsque vous décidez d’enchérir sur un lot, un message s’affiche selon le résultat issu de la confrontation des offres : 

  • « Vous êtes le meilleur enchérisseur » : Lorsque vous avez placé l’enchère la plus haute. 
  • « Vous n’êtes plus le meilleur enchérisseur » : Lorsque que quelqu’un a placé une enchère plus haute que la vôtre.