Ventes aux enchères : Mode d'emploi

Etape 1 - La création de votre compte utilisateur 

Inscription 

Cliquez sur l’onglet en haut de page « Inscription ». 

Remplissez les informations demandées et validez. 

Un message vous confirme votre demande d’inscription et place votre dossier en attente de validation. Vous recevez également un message similaire sur l’adresse mail que vous avez indiqué.  

Précisions : 

  • Il est conseillé d’inscrire une adresse mail que vous utilisez souvent. Des messages importants peuvent vous être envoyés de notre part : demande de confirmation d’identité, enchère supérieure à une de vos offres, victoire sur un lot…
  • Il est également conseillé d’inscrire un mot de passe à la fois complexe - pour éviter tout piratage -  et simple - pour éviter tout oubli.

Validation 

Nos services valident votre dossier d’inscription après vérification. Nous vous envoyons par la suite un mail de confirmation de création de compte.  

Précisions : 

  • Des informations complémentaires peuvent vous être demandées (documents d’identité, bancaires). En l’absence de réponse de votre part sous une semaine, votre dossier d’inscription sera refusé. 
  • La validation a lieu dans les horaires d’ouverture de l’étude, soit 9h30 - 13h00 et 14h00 - 18h00 du lundi au vendredi. Toute inscription effectuée en dehors de ces horaires peut voir sa validation reportée. 

Connexion 

Cliquez sur l’onglet en haut de page à droite « Connexion ». 

Indiquez votre adresse mail et le mot de passe.  

Un message vous confirme l’identification. Vous pouvez passer à l’étape 2.   

Etape 2 - Vos enchères 

L’inscription du montant 

Vous pouvez enchérir sur les lots de votre choix par deux moyens : 

  • Sur la page d’une vente qui présente tous les lots : En dessous de chaque lot, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Enchérir » et indiquer le montant de votre choix. 
  • Sur la page d’un lot : Sur le côté droit, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Enchérir » et indiquer le montant de votre choix. 

Après avoir cliqué sur « Enchérir », inscrivez le montant de votre choix dans l’espace correspondant. Cliquez de nouveau sur l’onglet « Enchérir », un message de confirmation d’offre s’affiche pour récapituler votre montant. Si celui-ci correspond bien, cliquez sur « Confirmer ».

Précision : 

  • Sauf cas particulier, les frais de ventes sont de 22%. Votre enchère demeure une offre hors-taxe. Le montant toute taxe comprise s’affiche en dessous de votre enchère. 
  • Votre enchère doit toujours être égale ou supérieure à la mise à prix pour être prise en compte par le système. Si une enchère est présente, votre offre doit être supérieure d’au moins 1 euros pour être prise en compte. 
  • Votre enchère doit être en chiffres et non en lettres. Le montant est automatiquement en euros, vous n’avez pas à l’ajouter. 
  • Une fois le message de récapitulation de l’offre confirmé, toute rétractation est IMPOSSIBLE pour l’enchérisseur.  

Le jeu des offres 

Une fois votre offre, le site va prendre en compte les différentes offres sur le lot. Votre enchère représente le montant maximum que vous êtes prêt à proposer.  

Plusieurs résultats s’offrent à vous selon les offres présentes : 

  • En l’absence de toute offre : Vous devenez le meilleur enchérisseur à la mise à prix, même si vous avez indiqué un montant supérieur. Exemple : Une bague est proposée à 500 euros et n’a aucune offre. Antoine est prêt à enchérir jusqu’à  1000 euros et inscrit ce montant. Il devient alors le meilleur enchérisseur à hauteur de 500 euros. L’offre d’Antoine augmentera seulement si un autre utilisateur enchérir contre lui.  
  • En présence d’une offre : Vous devez confronter votre enchère à l’offre déjà présente. Vous ne connaissez pas au départ l’offre maximum de votre adversaire. C’est uniquement en dépassant celle-ci  d’1 euros que vous la connaitrez. 
    Exemple : Comme pour le premier exemple, une offre de 1000 euros a été faite sur une bague mise à prix à 500 euros. Martine voit le prix actuel à 500 euros mais ne connait pas le maximum de 1000 euros posé par Antoine. Elle décide  de proposer 600 euros. Le jeu des enchères aboutit donc à 601 euros en faveur d’Antoine. Pour que l’offre d’Antoine soit dépassée, il faut que Martine propose plus de 1001 euros. 
  • Précision : Si deux offres similaires sont faites sur le même objet, le site privilégie l’offre la plus ancienne pour départager en ajoutant 1 euros de plus.
    Exemple : Antoine a proposé 1000 euros. Si Martine avait proposé la même somme, le résultat aurait été de 1001 euros en faveur d’Antoine. 

Deux types de messages peuvent s’afficher sur les lots où vous avez posé des enchères : 

  • « Vous êtes le meilleur enchérisseur » : Lorsque vous avez placé l’enchère la plus haute. 
  • « Vous n’êtes plus le meilleur enchérisseur » : Lorsque que quelqu’un a placé une enchère plus haute que la vôtre. 

Etape 3 - Après la vente 

Les dernières minutes 

Sauf cas particulier, nos ventes se terminent à 20h00. 

Vous pouvez enchérir plusieurs jours avant la vente ou dans les dernières minutes selon votre convenance. Toute enchère faite dans les dernières secondes relance le chronomètre d’une trentaine de secondes ; ceci afin de permettre à l’enchérisseur initial de pouvoir répondre s’il le souhaite. 

La confirmation des lots gagnés 

Pour vérifier votre victoire sur les lots qui vous intéressaient, attendez la fin du délai en vous assurant d’être toujours le meilleur enchérisseur. 

Cliquez ensuite sur « Mes lots gagnés » dans votre compte utilisateur. Les lots que vous avez remportés s’affichent avec les prix hors-taxe et toute taxe comprise  

Le paiement 

Le paiement ne peut se faire directement après votre victoire à 20h00. Conformément à la loi, notre étude doit dresser un procès-verbal de la vente aux enchères, procédure qui ne peut être accomplie que le lendemain de la vente au matin. Notre comptabilité vous adresse une facture, ou bordereau acheteur, avec le montant hors taxe et toute taxe comprise.  

Vous avez donc deux options pour le règlement : 

  • Régler sur place à l’étude à partir du jour qui suit la fin de la vente. Votre bordereau vous sera donné sur place et vous pourrez régler immédiatement. 
  • Régler à distance après avoir reçu par mail ou courrier votre facture/bordereau d’achat.

Selon l’option choisie, vous pourrez utiliser l’un des modes de paiement suivants : 

  • Paiement en ligne dans les limites légales sur http://www.aguttes.com/paiement/index.jsp : 1500 euros. 
  • Paiement en espèce dans les limites légales : 1000 euros pour les ressortissants français et 10 000 euros pour les particuliers qui ont leur domicile fiscal à l’étranger. 
  • Paiement par virement pour le montant exact de la facture, les frais bancaires n’étant pas à la charge de l’étude. 
    Banque de Neuflize, 3 avenue Hoche 75008 
    Titulaire du compte : Claude AGUTTES SAS 
    Code Banque 30788 – Code guichet 00900 
    N° compte 02058690002 – Clé RIB 23 
    IBAN FR76 3078 8009 0002 0586 9000 223 – 
    BIC NSMBFRPPXXX 
  • Paiement par chèque (La délivrance du lot se fera cependant après 20 jours. Nous vous invitons donc à choisir l’un des modes de paiement précédents). 

La délivrance du lot 

La délivrance de votre lot ne peut se faire qu’après le paiement 

Vous avez deux options pour obtenir votre lot : 

La délivrance sur place : Vous pouvez venir chercher votre lot sur le lieu de stockage du lot : Neuilly ou Lyon, selon la vente.

L’expédition : Vous pouvez demander une expédition par voie postale. Nous travaillons avec la société Mail Box Etc. La personne à contacter pour toute demande d’envoi est la suivante : 
Monsieur Emmanuel ATTARDO
06 77 69 42 77
01 47 58 46 23
mbe005@mbefrance.fr

Pour Lyon, merci de contacter pour toute demande : 

Mail Boxes Etc. Villeurbanne 

+33 (0)4 72 04 04 60 /Fax : +33 (0)4 72 04 04 59

mbe002@mbefrance.fr

  • Si vous souhaitez passer par un autre prestataire, nous vous invitons à nous l’indiquer. Si nous n’envoyons plus les lots nous-même par voie postale, nous sommes toutefois à votre disposition pour faciliter l’expédition avec la société de votre choix.  

Utile 

Votre navigation 

Le calendrier des ventes 

Le calendrier vous permet de consulter l’ensemble des ventes organisées par le site. 

Cliquez sur l’onglet « Nos ventes » dans le menu en haut de page. Sélectionnez « Toutes nos ventes ». 

Vous accédez à une page présentant les trois ventes les plus récentes de chaque catégorie : Ventes en cours, futures, passées. Vous pouvez accéder à l’ensemble de chaque vente en cliquant sur les onglets en bas de liste. 

La liste des lots d’une vente en cours 

La liste des lots d’une vente vous permet de consulter l’ensemble des lots d’une vacation. 

Cliquez sur la vente de votre choix. Les lots s’affichent avec une photo, un numéro, le temps restant pour enchérir, la mise à prix ou l’enchère actuelle, l’onglet « suivre » et l’onglet « enchérir ». 

La page d’un lot 

La page d’un lot vous permet de consulter l’ensemble des informations sur un lot. 

Depuis la page d’une vente, cliquez sur un lot. Celui-ci s’affiche avec une illustration principale et d’autres images, une description précise, une estimation, une mise à prix ou l’enchère actuelle. Vous pouvez également accéder aux conditions générales de ventes, qui incluent des informations sur les modes de paiement et de livraison. 

Votre compte utilisateur 

Suivre ses lots 

En vous connectant avec votre adresse mail et mot de passe, vous accédez, en parallèle de votre capacité d’enchérir, aux différentes fonctionnalités de votre compte utilisateur. 

Vous pouvez sélectionnez un ou plusieurs lots de votre choix pour les retrouver plus facilement par la suite. Vous composez ainsi votre propre liste d’objets et suivre uniquement ceux qui vous intéressent. 

A partir d’une page de vente présentant tous les lots, cliquez sur l’onglet « Suivre ce lot ». Celui-ci indique alors que vous suivez désormais ce lot.  

Pour retrouver tous vos lots suivis, cliquez sur « Mon compte » en haut du site et sur « Mes lots suivis ». Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de ces lots uniquement. 

Suivre ses achats 

Si vous remportez  sur un lot, celui-ci est intégré automatiquement dans une liste consultable depuis votre compte utilisateur. 

Pour retrouver tous vos lots que vous avez remporté, cliquez sur « Mon compte » en haut du site et sur « Mes enchères gagnées ». Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de ces lots uniquement.  

Cette liste n’est consultable qu’après la fin du temps d’enchère. 

Créer des alertes 

Vous pouvez créer des alertes sur mesure afin de d’être averti si un lot conforme à vos critères est présenté en vente sur le site. 

Pour créer une alerte, cliquez sur « Mon compte » en haut du site et sur « Créer une alerte ». 

Inscrivez les termes de votre choix (exemple : bague, or, bourgogne, lampe…). Le système vous enverra un message sur votre adresse mail dès qu’un article comportant ce terme sera présent. 

Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier cette alerte en cliquant dessus. 

Changer ses données 

Vous pouvez modifier les données que vous avez enregistré au cours de votre inscription sur le site : adresse mail, mot de passe, coordonnées… 

Pour modifier vos données, cliquez sur « Mon compte » en haut du site et sur « Modifier mes données ». 

Sélectionnez les données que vous voulez modifier et validez vos changements.